Un PLU sans ambition
1. Un projet urbain global…
L’esthétique urbaine de notre ville est schématiquement le résultat des constructions intensives du Maire Dolivet, puis du quasi immobilisme des 20 ans de Pascal Buchet. En décembre 2011, le MoDem de Fontenay distribuait un tract qui se concluait par la phrase suivante : « après 18 ans, l’équipe Buchet n’a jamais eu l’ambition de réfléchir à un projet urbain global pour Fontenay ».
Cinq années plus tard, avec une équipe municipale toute neuve, et l’opportunité de construire à partir de zéro un nouveau plan d’urbanisme – le PLU – on a malheureusement l’impression que l’état d’esprit n’a pas changé.
2. Des outils de réflexion
Pendant la campagne électorale de 2014, le Maire actuel a promis de mettre en place une commission d’urbanisme (CEMUA). Ceci était une bonne idée pour développer la démocratie participative, et donner aux Fontenaisiens l’occasion de s’exprimer sur leurs affaires dans un cadre structuré. Hélas, cette commission a bien été créée, mais elle n’a donné lieu qu’à une parodie de concertation. Elle a été très marginalement associée aux travaux sur le PLU, et en tout n’a pas été en capacité de discuter les arbitrages qui n’ont été connus qu’une fois le dossier complètement bouclé (approbation par le Conseil Municipal, en juillet 2016).
Le PADD - document requis par les textes et qui a pour objet de donner en amont les grandes orientations pour le PLU – a livré un travail très général, plein de bons sentiments, mais qui ne donnait en aucun cas la vision à 15 ans qu’il aurait dû fournir(1). On a bien admis, à la sortie de ce rapport, que l’équipe municipale, toute nouvelle, n’avait pas encore eu le temps de prendre en compte complètement la réalité de la ville. Mais on était persuadé que le PLU, construit plus tard, allait donner toutes les réponses attendues…
Le Maire a même refusé une proposition spontanée, émise par quatre (sur cinq) Comités d’Habitants d’étudier - dans le cadre de la CEMUA(2) - le devenir de la rue Boucicaut. Pourtant les Comités d’Habitants, mis en place par Pascal Buchet, avaient été remis en avant par la nouvelle municipalité elle-même…
3. Un PLU en marche arrière
L’équipe municipale a mis en route le travail sur le PLU, contrainte et forcée par les diverses lois (ALUR(3) , MAPTAM(4) , NOTRe(5) des trois dernières années. Mais ce travail a été fait, à petite vitesse, au dernier moment - juste pour respecter le délai fixé par la loi - et sans aller de bonne foi au fond du sujet.
L’Adjoint à l’urbanisme, et rédacteur premier du PLU, défenseur de l’immobilisme architectural pendant ses 20 années dans l’opposition, et Héraut de la contestation des permis de construire durant toutes ces années, a conservé son point de vue en passant dans la majorité.
L’esprit de ce PLU est révélé fortuitement au détour d’un paragraphe anodin, page 14 du Rapport de Présentation : « Le caractère pavillonnaires crée vraiment l’identité du territoire communal, offrant des quartiers calmes d’ambiance de petite ville à la campagne ». Mais d’autres quartiers, plus denses, ont également leurs propres ambiances toutes aussi légitimes. Ils méritent eux aussi que leurs attentes soient prises en compte. La sur-densification que leur impose le PLU serait-elle liée à d’autres critères non identifiables dans le PADD ? A défaut de vision d’ensemble, ce PLU aurait-il un autre objectif pour notre édile?
Les zones pavillonnaires ont toute leur place à Fontenay. Mais, il ne faut tout de même pas oublier que Fontenay n’est qu’une modeste ville dortoir, immergée dans le Grand Paris, et que la modernisation demandée par la loi nous concerne.
4. Des opportunités manquées
Une recherche de bonne foi pour ne pas imposer une sur-densification aux Blagis (600 logements ajoutés sur le même espace aux 800 existants) était pourtant possible. On peut citer :
- Moderniser l’architecture de la rue Boucicaut, à droite en montant, entre la place de Gaulle et la cavée. L’exemple du Plessis Robinson n’est pas bienvenu à Fontenay, mais on peut reconnaître que l’architecture de l’avenue Charles de Gaulle modernisée ne manque pas de cachet. Cette modernisation bien pensée aurait sans doute permis de créer – progressivement – un semblant de la rue Houdan (Sceaux) avec une vraie activité commerciale. Hélas, le projet Buchet d’aménagement de la Cavée, revu et corrigé par ses successeurs, bloque maintenant toute ambition d’ensemble pour la rue Boucicaut.
- Implanter un certain nombre de petits immeubles autour de la gare du RER. Que la proximité immédiate d’un moyen de transport lourd soit aussi peu dense, est-ce bien servir le bien commun, celui du plus grand nombre ?
- Développer la construction de logements intermédiaires (au sens architectural) qui répondent au triptyque : accroissement de la densification d’habitat, cohérence avec les parcelles pavillonnaires, amélioration de l’indicateur carbone (identifié comme un élément négatif en page 137 du Diagnostic).
- Exploiter l’arrivée du tramway dans le haut de Fontenay, laquelle ouvre une place énorme à une dynamisation du quartier. Hélas, en créant avec la SPLA du Panorama – société dont Clamart à la majorité absolue – notre ville perd sa capacité d’initiative.
5. Où va-t-on ?
Ce PLU donne vraiment l’impression d’un document de pure forme, établi pour faire semblant de respecter les obligations règlementaires, mais en lequel personne ne croit. Le Préfet et le Territoire accepteront-ils, eux aussi, de jouer ce jeu de rôles ?
Prenons garde : le PLU est du ressort du Territoire, et si c’est notre Ville qui l’a rédigé, c’est simplement parce que le Territoire ne s’est mis en place que tardivement (le 1er janvier 2016). Lorsque le Territoire se rendra compte que Fontenay « fait semblant de jouer le jeu », qu’il aura comparé notre développement à celui des 10 autres communes du Territoire, alors il prendra ses responsabilités, et taillera à la hache dans notre tissu urbain. Est-il nécessaire de rappeler que le VP du Territoire en charge de l’urbanisme est M. PEMEZEC…dont les œuvres dans une ville voisine sont bien connues !
A ne pas vouloir faire nous-mêmes, honnêtement et intelligemment, une planification raisonnable qui satisfait la loi dans son esprit et minimise l’impact sur notre cité, on risque de donner la main à des technocrates, distants, qui eux ne feront pas dans la dentelle…
(1) Du reste ce document a été très bien accueilli par tout le monde dans la ville…. Alors que le PLU actuellement en enquête publique donne lieu à une grande agitation et à au moins déjà engendré la création de trois associations de défense.
(2) Voir article sur le site Les Nouvelles de Fontenay déposé le 1er décembre 2016.
(3) Accès au Logement et un Urbanisme Rénové
(4) Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles
(5) Nouvelle Organisation des Territoires de la République