• 1

Voter Juppé au 1er tour de la primaire

**Écrit par Section MoDem de Fontenay-Aux-Roses** **le** .

Au premier tour on choisit, au second tour on élimine ;  Dans la situation politique de notre pays et face à l’émiettement du paysage politique, cette adage amène à l’élection par défaut d’un candidat. Cette désignation ne permet pas au candidat sorti des urnes, d’avoir la  légitimité pour mettre en place les quelques réformes importantes dont notre pays a besoin depuis une dizaine d’années.

A cinq mois de l’élection présidentielle, il est très probable que Marine Le Pen soit présente au second tour. Et donc, si le "front républicain" qui a permis l’élection de Jacques Chirac en 2002 se reproduit, c’est le candidat qui lui sera opposé qui deviendra le successeur de François Hollande.

Etant donné la déliquescence de la gauche, il est peu probable que l’un de ses candidats puisse arriver au second tour : le gagnant des primaires de la droite deviendra de façon presque automatique le prochain Président de la République.

En ce qui concerne le centre, François Bayrou a déclaré le 20 octobre : « J’ai, depuis longtemps, exprimé la certitude que toutes les sensibilités du centre se retrouveraient derrière Alain Juppé, qui est aujourd'hui le candidat le plus crédible et le plus compatible avec notre sensibilité. Je ne suis d'ailleurs pas étonné de voir que Jean-Christophe Lagarde [Président de l’UDI]  fasse le même choix que moi. ». Aujourd'hui ce rapprochement est fait, à l'exception de quelques élus comme notre Maire, membre de l'UDI. 

Pour assurer l’élection d’Alain Juppé à la Présidence de la république, il est donc primordial d’aller voter, dès le premier tour, à la primaire de la droite.